L'anxiété de mon enfant
L’anxiété est pourtant loin d’être un trouble rare puisqu’elle touche 301 millions de personnes à travers le monde (en 2019, vu le contexte sociétal et international et le peu d’implication des politiques publiques sur la santé mentale depuis, il y a fort à parier que cela n’ait pas vraiment diminué).
Le stress, l’anxiété, la peur d’où ça vient ? Quelle aberration de l’évolution nous a dotés de ce truc pénible ?
C’est quoi le fond anxieux ? et comment le disséquer pour mettre en évidence cette accumulation de cadre de contrainte qui nous impacte dans notre quotidien.
Le poids de l’environnement dans l’anxiété ; le rapport au temps, la famille, l’école, les écrans, le sommeil, le monde imparfait dans lequel nous vivons, la pandémie… On parle de tout cela dans « l’anxiété de mon enfant » chez Mango Éditions en finissant bien sûr avec un chapitre essentiel :
Comment faire reculer l'anxiété ?
Quelques tips immédiats pour s’attaquer à l’anxiété et ses déterminants !! Tout d’abord on parle de sommeil. Pas de diminution de l’anxiété possible avec un sommeil qui marche pas/plus. Le sommeil on en parle ici :
Le contexte scolaire et le risque de harcèlement. Oui, le harcèlement est destructeur… On laisse pas un enfant tout seul, ca ne le « renforcera » pas ! Mais tout l’inverse… ça lui fait perdre confiance en lui, et potentiellement en vous les adultes qui n’avaient pas su le protéger… Bref on a tout faux avec le harcèlement. D’ailleurs on passage le meilleur moyen d’éviter le harcèlement… C’est d’en parler avant que cela n’arrive. Ca évitera à votre petit ange de s’enfermer dans le mutisme (oui parce qu’avec le harcèlement vient le secret… chhuuuut n’en parle pas à tes parents ! ). En tout cas, nous on en parle ici :
Pour tout le reste on parle dans le second chapitre de « l’anxiété de mon enfant » !! Si d’aventure vous souhaiteriez q’un sujet en particulier soit abordé, n’hésitez pas à demander.