le forum des associations, un outil pour s'ancrer dans le local, lutter contre l'isolement et l'inactivité
Fin aout, début septembre rime avec rentrée scolaire, mais pas que. C’est devenu pour tout le monde, une sorte de nouveau cycle, la rentée… une rentrée sociale, un nouveau départ, parfois nouvelle ville, nouvel environnement ou tout simplement une envie de changer les choses. En plus cette année, galvanisé par les JO et les Paralympiques, on a envie de sport !!!
Au moment où l’on est capable d’estimer à un milliard le nombre de personnes souffrant de troubles psychiques sur terre, il est temps de se pencher sur comment changer notre quotidien… avec l’espoir de pouvoir le simplifier et tenter d’en diminuer la pénibilité.
Oui parce que les vacances aussi géniales soient-elles, ne reflètent en rien le quotidien que l’on a à affronter chaque jour. Outre le fait que parler « d’affronter » le quotidien est déjà un problème en soi, il est peut-être temps de faire de ce jour répété autre chose que de l’hostilité ambiante qui finit par nous épuiser… voire provoquer un craquage.
Mais finalement le quotidien c’est quoi ?
Le quotidien c’est une accumulation de cadre de contrainte. Tous différents, mais tous contraignant…
On doit gérer notre humanité (basique, mais il faut quand même arriver à trouver du temps pour un : dormir suffisamment, deux : se nourrir…), le travail (qui soyons honnête à la capacité à venir entraver notre volonté d’avoir une vraie pause déjeuner, ou d’avoir assez de temps de sommeil… parce que ce dossier-là est toujours estampillé « super urgent pour hier Sans-Faute »…), la famille (gérer les fournitures scolaires, recouvrir les livres, le rendez-vous de l’ophtalmo de N° 2, faire changer les pneus de la voiture… ça aurait été pertinent de le faire avant de traverser la France cet été d’ailleurs) et notre environnement… Avoir + de 45 min de transport le matin sans savoir si aujourd’hui le bus va enfin arriver à l’heure… sachez que cela n’est pas pérenne psychologiquement parlant. Au milieu de tout ça on veut aussi aider « copine de toujours » qui vient de divorcer/se faire virer/… Normal, en somme. Bref ceci est la version courte, condensée, résumée des contraintes qui s’accumulent. Comme chaque cadre de contrainte pose ses propres limites, et bien l’accumulation de l’ensemble ne laisse qu’un tout petit espace de liberté ! Quand elle en laisse un !…
Quel rapport avec le forum des associations ?
Le forum des associations c’est un outil, donc rien de magique, mais il est là tout bientôt donc autant s’en saisir. C’est l’occasion de trouver un truc juste pour vous ! Juste Sophie 33 ans pas Sophie commerciale, ni Maman Sophie, ni épouse Sophie, ni la pote Soso… juste Sophie 33 ans (à noter que cela fonctionne aussi avec Alexis 42 ans, Makiko 28 ans ou Tyler 51 ans)
Donc, une activité qui nous plait (un inconditionnel sinon où est l’intérêt ?) régulière (ou pas) et qui va nous permettre de tisser du lien avec des gens proches de notre lieu d’habitation. Parce que c’est bien sympa les séries pour « se reposer », mais globalement regarder des séries ça ne va pas (ou peu) changer notre ligne de vie. Regarder des séries c’est regarder/fantasmer la vie des autres en se disant que nous aussi on aimerait bien ça (avoir un groupe de gens ressources sur lesquels on puisse compter à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, passer des bons moments, ou juste qu’il se passe quelque chose dans notre vie)
Oui nous avons nos amis d’enfance qui habite de l’autre côté du globe/de la France ou du département… et à qui nous parlons tout le temps sur WhatsApp, mais qu’en est-il de nos voisins ? Des gens qui habitent juste à côté ? Ça ne serait pas sympa de faire un diner improvisé ou une soirée belote hebdomadaire avec les gens d’ici ?
Pour compliquer les choses ; ceux qui vivent en ville l’ont bien compris ; il n’y a rien de mieux qu’une mégapole pour enfin profiter de l’anonymat. On peut être qui on veut, mais on risque aussi d’y découvrir la solitude et l’isolement… Grand sujet récurrent des consultations de psychiatrie urbaine.
C’est là qu’intervient le forum des associations qui peut faciliter deux ou trois petites choses :
- S’ancrer dans le local (accélérer le sentiment de familiarité avec son quartier/ville/village… pour au final être en capacité à se sentir « à la maison »), avoir des activités et des amis proches de notre domicile… petit à petit cela peut participer à la construction d’un étayage psychique qui s’implante dans une proximité géographique. C’est primordial. On ne s’en rend pas toujours compte, mais ça aide beaucoup à limiter les ruminations anxieuses. Notamment parce que ça participe à la nécessité de savoir « gérer son territoire »… Oui, une chose que notre cerveau archaïque a conservée et qui sert plus trop à grand-chose, j’en conviens, mais qui est toujours là. C’est cadeau, et si on veut éviter la sensation de « parachutage » au milieu de nulle part ou les « qu’est-ce que je fais là ? » itératifs… et bien, il peut être utile de savoir ce qu’il se passe/ce qui existe autour de nous. C’est vrai pour les nouveaux venus (les néoruraux en full time télétravail, les expats, les étudiants…), mais aussi pour les locaux… On a toujours des choses à apprendre sur son environnement proche (culturel, naturel…). Plus on en sait, plus on est connectée à son territoire, plus ce sentiment d’appartenance grandit… plus on se sent à la maison !
- Rencontrer des gens autour d’un sujet d’intérêt commun et qui habite le coin. Bref, lutter contre l’isolement. C’est bien sympa les forums on line, mais ces « amis » vivant à Pau ou à Singapour au quotidien ça serait quand même mieux de les avoir pas loin… S’il n’y a rien qui nous intéresse dans ce qui est proposé, c’est peut-être le moment de monter notre association !! Il est fort probable que si cela nous intéresse, cela puisse intéresser d’autres personnes… Oui vous n’êtes pas seul à aimer la littérature islandaise, les recettes végans, ou le curling… Si vous êtes motivé(e), la procédure pour se lancer dans une association c’est par là :
- Pouvoir se remettre au sport. On fait d’une pierre, deux coups. On entretient sa santé physique et mentale. Oui nous allons à la salle, on fait de la gym sur Netflix ou on va courir… merci d’avouer que vous faites cela tout seul (rien de mal à cela, mais on est bien d’accord que cela ne va pas nous aider à rencontrer du monde de passer 45 min sur une machine à scruter le nombre de calories dépensé qu’indique notre montre connectée). Là aussi c’est peut-être l’occasion d’essayer un truc nouveau genre le hockey sur glace (ça défoule et ça fait voyager à chaque entrainement) ou le Bō-jutsu.
Bref on aura compris que chacun trouve sa date, mais en gros c’est un Week-end de septembre, alors on se renseigne et on va faire un tour au forum des associations…
Bonne balade au forum des associations !!
Pour déjouer les pièges de la rentrée de l’année scolaire, c’est par là : Manque de sommeil, temps d’écrans à quel âge ? harcèlement scolaire ?